Avec le professeur Carlos Silva et le conseiller principal à la recherche Félix Thouin on se plonge dans une partie de leurs travaux au sein de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les interactions lumière-matière dans les matériaux photoniques.
On s'intéresse particulièrement sur les interactions lumière-matière et on réfléchit aux impacts insoupçonnés de la physique quantique sur notre conception du monde.
NB: Une coquille s'est glissée dans l'épisode, le point lambda de l’hélium liquide est bien à 2.2K et non pas 2,7K.
Les travaux menés à la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les interactions lumière-matière dans les matériaux photoniques (CERC) dirigée par Carlos Silva visent à comprendre et à contrôler la dynamique quantique des états excités provoqués par la lumière dans la matière condensée, déterminant ainsi si l’émission lumineuse se produit sous un régime quantique ou classique.
Professeur titulaire au Département de physique de l'Université de Montréal. Expert dans le domaine de la spectroscopie ultrarapide, il est également directeur de l'Institut Courtois depuis 2023.
Conseiller principal à la recherche CERC interaction lumière-matière.