En compagnie de Sébastien Côté, Kim Gladu, Marie-Ange Croft, Maxime Gohier et Claude Lacharité, on découvre une partie des travaux du CIREM (Le Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité XVIe-XVIIIe siècles).
On plonge dans l'univers du Mercure Galant, de Toussaint Cartier et on comprend comment l’IA risque de révolutionner la recherche sur la Nouvelle-France.
Le CIREM 16-18 est un regroupement formé de chercheurs qui prennent tous pour objet la période qui va de la Renaissance (XVIe siècle) jusqu’aux Révolutions de l’Atlantique (fin du XVIIIe). À cet objet commun doit répondre la multiplicité des approches, seule capable de rendre compte de la complexité d’une période au cours de laquelle notre monde fait l’expérience de ce que les historiens appellent la « première modernité », et que signalent aussi bien la découverte des Amériques que la création de républiques démocratiques et l’avènement de la science expérimentale.
Professeur titulaire en littérature, Département de français, Carleton University
Professeure associée, Université du Québec à Rimouski
Coordonnatrice du CIREM 16-18 / Professeure associée, Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières
Professeur titulaire, Département des lettres et humanités, Université du Québec à Rimouski
Professeur, Département des lettres et humanités, Université du Québec à Rimouski / Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé