Épisode

3

Vieillir en région rurale au temps de la pandémie

Avec les chercheur.se.s  Marco Alberio et Mahée Gilbert-Ouimet, on plonge dans le projet de recherche CESAR qui vise à identifier et analyser les dynamiques de marginalisation et d’exclusion sociale des aîné.es en milieu rural au Québec.

Elles ont aussi participé à ce projet de recherche: 

Manon Labarchède, Université du Québec à Rimouski

Mame Salah Mbaye, Université du Québec à Rimouski

Nicole Ouellet, Université du Québec à Rimouski

Majella Simard, Université de Moncton

Cécile Van de Velde, Université de Montréal

Crédit photo: Jean-Daniel Francoeur

Écouter sur

Spotify
Apple podcast
Amazon Podcast
Deezer

En vedette dans cet épisode

L’objectif général du projet CESAR était d’identifier et d’analyser les dynamiques de marginalisation et d’exclusion sociale auxquelles les aînés des milieux ruraux du Québec, avec leur diversité de profils et de situations, ont été confrontés pendant la pandémie de COVID-19. La recherche visait aussi à identifier des pistes d’intervention auprès des aînés dans ces milieux.

Chercheurs et chercheuses

Université du Québec à Rimouski
Mahée Gilbert-Ouimet

PhD, professeure au Département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Rimouski et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le sexe et le genre en santé au travail.

Université de Bologne, Université du Québec à Rimouski
Marco Alberio

Marco Alberio, PhD, professeur de sociologie économique et du travail à l’Université de Bologne et professeur associé à l’Université du Québec à Rimouski, où il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires de 2016 à 2022.